Château La Bonnelle

Vignoble créé au milieu du 19eme siècle sur l’appellation SAINT EMILION, le château LA BONNELLE appartenait à notre grand-mère.

Repris en 1963 par François SULZER notre père, il ne comptait plus que 6 ha de merlot et Cabernet Franc vinifiés en coopérative.

En 1990, Olivier SULZER décide d’y débuter sa carrière de vigneron. Le vignoble est agrandi pour atteindre 12,60 ha sur la commune de Saint Pey D’Armens à l’Est de Saint Emilion.

Un nouveau chai de vinification est construit, les anciens chais à barriques rénovés.

Nos vins

Château la bonnelle

Château la croix bonnelle

Pour trouver nos vins 

Château La Bonnelle

Caractère : Un vin puissant, délicat et équilibré ou l’alliance bouquet-fruit-tanin conduit à la subtilité. 

Vignoble : 13 hectares, 80% merlot et 20% Cabernet Franc dont 10 hectares âgés de plus de 40 ans. Densité de 6000 pieds par hectare. 

Terroir: : Argilo-silicieux, sable à crasse de fer sur graves profondes.  

Façon culturale : Vignoble enherbé avec fertilisation organique des parcelles par rotation tous les cinq ans. Taille en guyot double, ébourgeonnage au printemps avec  suppression de tous les bourgeons dit « contre bouton ». Levage et effeuillage manuels de toutes nos vignes. Traitement du vignoble raisonné. Vendanges vertes si nécessaire. Vendanges manuelles.  

Vinification : Eraflage, puis double tri du raisin. Macération à froid pour une extraction optimale des arômes de fruit. Fermentation en petites cuves inox thermo-régulées afin de respecter nos Terroirs et différentes maturités. Après fermentation et macération à chaud, les vins sont écoulés avec leurs lies fines en barriques. 

Elevage : 18 mois en barriques de chêne Français, renouvelées par tiers tous les ans. Une partie des bois de nos barriques provient de notre exploitation forestière en Dordogne. Mise en bouteilles et stockage au château.

Château La Bonnelle

2012
* Médaille de BRONZE au concours de Bordeaux 2015
2010

* Noté 88/100 au Wine Spectator 2013

* Médaille d’OR au concours de Bordeaux 2013

Pour trouver nos vins 

Château La Croix Bonnelle

2012
Médaille d’Or au concours général de Paris 2014

Château La Croix De Bonnelle

Caractère : Un vin facile à boire tout en gardant sa typicité Saint-Emilion.

Production : 15 000 bouteilles de Château La Croix Bonnelle, disponibles en 750ml et 1500 ml.

Vignoble : 13 hectares, 80% merlot et 20% Cabernet Franc dont 10 hec-tares  âgés de plus de 40 ans. Densité de 6000 pieds par hectare.

Terroir: : Argilo-silicieux, sable à crasse de fer sur graves profondes.  

Façon culturale : Vignoble enherbé avec une fertilisation organique des parcelles par rotation tous les cinq ans. Taille en guyot double, ébour-geonnage au printemps avec une suppression de tous les bour-geons dit « contre bouton ».  Levage et effeuillage manuels de toutes nos vignes.Traitement du vignoble raisonné. Vendanges vertes si nécessaire. Vendanges manuelles et mécaniques.   

Vinification : Eraflage, puis double tri du raisin. Macération à froid pour une extraction optimale des arômes de fruits. Fermentation en pe-tites cuves inox thermo-régulées afin de respecter nos terroirs et les différentes maturités. 

Elevage : 6 mois en barriques de chêne Français, renouvelées par tiers tous les ans. Une partie des bois de nos barriques provient de notre exploitation forestière en Dordogne. Mise en bouteilles et stockage au château.

Pour trouver nos vins 

Découvrir également Château Feret Lambert et Château Bourron

Le 05/10/2015

05/10/2015

Toute

Château Féret-Lambert : une nouvelle médaille pour le millésime 2015

Le 04/10/2015

04/10/2015

Toute

Inauguration de la Boutik au Château Féret-Lambert